Les aires marines éducatives : la culture au service du développement durable

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Les aires marines éducatives constituent un projet de territoire important depuis plusieurs années scolaires. En partenariat avec le Parc naturel des estuaires Picards et de la mer d’Opale, ce projet a pour but de faire découvrir et développer des connaissances aux élèves sur leur milieu marin proche. Grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires scientifiques comme EDEN 62, Nausicaa… les collèges concernés bénéficient d’un accompagnement scientifique et pédagogique de premier choix.

 Depuis ce début d’année scolaire, 5 collèges du Montreuillois et du Boulonnais se sont inscrits dans ce projet soit près de 170 élèves mobilisés. (collège Jean Moulin de Berck – collège Jean Jaurès d’Etaples – collège Paul Eluard de Saint-Etienne-au-Mont – collège Jean Moulin du Portel –  collège Paul Langevin de Boulogne).

Avec l’appui des enseignants pilotes et des référents scientifiques, les élèves montent alors un projet concret et participatif, sur une thématique choisie collectivement (biodiversité, impact des déchets plastiques…) qui sera valorisé en fin d’année scolaire à travers une restitution écrite qui leur permettra d’obtenir une labellisation.

Cette restitution pourra se faire grâce à un journal numérique, outil financé par le Département pour l’ensemble des collèges du Pas-de-Calais et qui leur permettra de valoriser le travail réalisé.

 Les élèves de 6ème du collège Jean Moulin du Portel  et Paul Langevin de Boulogne, attentifs lors de l’intervention du médiateur 

Pour y contribuer et apporter une approche technique dans l’illustration, un partenariat est mis en place avec des médiateurs de l’Institut de la Photographie de Lille.

Conçus comme une initiation à la lecture de l’image photographique, des ateliers ont alors été organisés dans ces collèges afin de permettre de sensibiliser les élèves aux enjeux de production et de diffusion d’images. La découverte des notions de cadrage, de mise en scène, de point de vue, de plans, de photographie documentaire sont alors abordés. Sélectionnées en résonnance avec les problématiques associées aux territoires maritimes, les photographies choisies comme support des ateliers ouvrent alors des échanges autour de la thématique du projet, de manière plus large.

Des élèves de 6ème en plein exercice au collège Jean Jaurès d’Etaples

Ces interventions, financées par le Conseil départemental et suivies par la Direction des collèges, sont de vraies plus-values pour ces projets et pour nos collégiens.

En parallèle, d’autres temps forts seront proposés et également financés par le Département.

Il y a tout d’abord Nausicaa où sont proposés des temps de visite et d’ateliers « à la carte », permettant de répondre précisément aux attentes de chaque projet, mais également des activités sportives via l’organisation de sorties découverte (voile, longe coat, kayak) pour la fin d’année scolaire.