Depuis 2 ans, le Département pilote le dispositif « Collège à la Ferme » avec deux associations partenaires : le Savoir Vert et Accueil Paysan. Ces derniers, grâce à leur réseau, ont permis de créer des liens entre des collèges et des fermes de proximité. 5 établissements sont aujourd’hui affiliés à Accueil Paysan, à savoir les collèges d’Etaples, du Touquet, de Beaurainville, de Frévent et de Marck.
Pendant toute une année scolaire, la ferme accueille une classe spécifique de niveau 6ème afin de travailler sur plusieurs thématiques en lien avec le monde agricole : les métiers de la terre, la culture maraîchère ou encore la bonne préservation des espaces agricoles. D’ailleurs, l’année dernière, une bonne partie de ces sujets a été développée à travers un magazine numérique collectif avec les 4 premiers collèges cités ci-dessus :
Magazine créé avec Madmagz.
Les élèves du collège de Frévent, ici en images, travaillent activement avec la ferme de la Canannée de Mme Hecquet, située à Linzeux. En effet, une dernière visite a eu lieu sur une de ses parcelles. Pendant tout un mercredi après-midi, les élèves, quelques enseignants et parents ont participé à un chantier de plantation d’arbres. Au total, près de 200 arbres ont été plantés sur près de 300 mètres ! Il est important de savoir que cette barrière naturelle permettra de protéger l’espace agricole des coulées de boue. Dans le même temps, ces nouvelles plantations sont une chance de développement de la biodiversité.
Ces messages ont en effet une grande importance dans le projet de l’établissement. Voilà pourquoi M. Canler, le référent développement durable, a également mobilisé les élèves éco-délégués, la classe développement durable de 5ème et le club EDEN. Cet exemple montre alors qu’il est possible de créer une vraie dynamique collective sur des sujets tels que le développement durable associant l’ensemble de la communauté éducative, le Département et ses partenaires locaux.