La poursuite des études de desserte cyclable des collèges est une des actions du Plan Vélo Départemental. Elle vise à proposer aux collégiens une alternative à la voiture, en proposant des aménagements sécurisés dans un rayon de 3 km autour de l’établissement.
En 2023, pour le territoire de l’Artois, le collège Georges Brassens de Saint-Venant et le collège Liberté d’Annezin sont concernés par ces études. Une action collective entre les services du Département, la direction des collèges mais également les communes et intercommunalités pour rendre l’accès au collège sécurisé pour les collégiens.
C’est donc dans le cadre de cette étude de desserte cyclable des collèges, que 19 élèves en classe de sixième du collège Georges Brassens de Saint-Venant ont eu l’occasion de travailler sur les bonnes pratiques en vélo et sur les itinéraires qu’ils empruntent chaque jour en tant que cycliste.
Dans un premier temps, deux intervenantes de l’association ADAV (association Droit au Vélo) ont rappelé les bonnes pratiques autour des déplacements en vélo. Ainsi, les collégiens ont testé leurs connaissances sur les panneaux de signalisation, les équipements obligatoires du vélo et du cycliste. Puis, les intervenantes ont expliqué aux collégiens comment se déplacer en sécurité à vélo.
Enfin, à l’aide d’une carte et d’un stylo, chaque collégien a pu tracer l’itinéraire qu’il emprunte à vélo pour réaliser le trajet entre son domicile et le collège, mais aussi indiquer la durée du trajet et les problématiques rencontrées sur son itinéraire. Ces données permettront de trouver les itinéraires les plus empruntés et proposer des solutions d’aménagement aux collectivités concernées afin d’améliorer la sécurité des cyclistes notamment celle des collégiens.
Le bureau d’études INGEROP compilera l’ensemble des documents des collégiens puis effectuera une phase d’enquête de terrain en intégrant les projets de la commune. Cette enquête débouchera sur un rapport provisoire qui sera étudié en avril 2023.