Le Département, dans le respect des principes du développement durable, a pour objectif de faciliter l’usage du vélo comme un mode de déplacement à part entière, et incite les citoyens à profiter de ce moyen de transport éco-mobile.
C’est dans cette optique que les élèves du collège Jacques-Yves Cousteau de Bertincourt ont été sollicités dans la phase d’étude de sécurisation de la desserte cyclable du collège.
En effet, de nombreux élèves se rendent dans leur établissement en trottinette ou à vélo, utilisant des routes et des chemins qui ne sont pas forcément des voies sécurisées.
Des professionnels de la Maison du Département Aménagement et Développement Territorial de l’Arrageois et de l’Association Droit au Vélo leur ont proposé un atelier cartographique pour formaliser leurs itinéraires et identifier les difficultés rencontrées tout au long de ces parcours.
Tous ces éléments collectés vont être intégrés dans l’étude en cours et nous les remercions pour leur participation !
Cette consultation a aussi été l’occasion de sensibiliser les collégiens de Bertincourt aux bons usages du vélo et à la mise en pratique lors de l’épreuve du parcours de maniabilité dans l’établissement.