Les métiers du Département expliqués aux collégiens de l’Arrageois !

Accueil / ACTUALITÉS/ Les métiers du Département expliqués aux collégiens de l’Arrageois !

La période du mois de mars est souvent liée, pour les collégiens et plus largement les étudiants, à la découverte des métiers.

C’est ainsi que les agents du Département du Pas-de-Calais ont été sollicités afin de participer au forum des métiers organisé par le collège des marchés de l’Artois de Marquion.

Une journée de découverte pour ces collégiens en classe de 4 ème et de 3ème qui a permis l’échange avec de nombreux professionnels.

Quelques métiers de la collectivité étaient présentés et représentés comme :

 – Le métier d’agent de Centre d’Entretien Routier, pour ce faire un agent du CER de Marquion, rattaché à  la  Maison du Département Aménagement et Développement Territorial de l’Arrageois  a, tout au long de la journée, échangé avec les collégiens, mais aussi présenté le rôle des Centres au quotidien, en expliquant, par exemple, les actions menées sur les routes comme le salage avec à l’appui la présentation du camion de salage.

– Le Pôle Solidarités était lui aussi représenté par le biais de la présence d’agents de la MDS de l’Arrageois qui ont permis de faire découvrir les missions d’une MDS dans le quotidien du citoyen mais aussi les différents métiers qui peuvent être menés comme le métier de puéricultrice.

–  Le Pôle Réussites Citoyennes (PRC)) étaient à la fois représenté par la présence de la chargée de Mission Education et des agents ATTEE de maintenance des bâtiments du collège (Direction de l’Education et des Collèges) mais aussi par des agents de la Mission jeunesse et citoyenneté qui ont permis de sensibiliser les collégiens aux différentes mesures mis en place comme le permis citoyen, le sac à dos, le bafa… ainsi que les missions possibles lors d’un engagement en service civique.

plus d’infos sur ces mesures : https://jeunesdu62.fr/  

 

Une journée riche pour les agents du Département qui ont eu la possibilité de présenter les compétences au sein du Conseil départemental, et ont pu répondre aux nombreuses interrogations des collégiens et leurs familles.