Prix Sainte-Beuve 2023 : à l’heure des finales et… du grand oral !

Accueil / ACTUALITÉS/ Prix Sainte-Beuve 2023 : à l’heure des finales et… du grand oral !

29 collèges ont participé à la seizième édition du Prix Sainte- Beuve proposé par l’association « Ça et là » et le Département du Pas-de-Calais.

Un concours littéraire mais aussi d’éloquence auquel ont pris part 371 élèves de 4eme et de 3eme.
Dès la rentrée 2022, les collégiens se sont attelés à la lecture d’un roman,  parmi une sélection de 10 ouvrages, puis à la rédaction d’une critique de celui-ci.
En février et mars, neuf rendez-vous ont été organisés sur les territoires. L’occasion pour les participants de rencontrer un auteur, mais aussi de travailler la présentation orale de leur critique.

Au terme de ces « journées de travail intenses et joyeuses », 58 orateurs volontaires ont été sélectionnés pour les grandes finales du Prix Sainte-Beuve.

Finales au nombre de trois, organisées au théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot à Condette, au Moulin à Café de Saint-Omer (un autre théâtre historique du Pas-de-Calais) et à l’Hôtel du Département à Arras. Autant d’occasions pour les élu-e-s de l’Assemblée, notamment la Vice-présidente Maryse Cauwet et la Conseillère départementale Delphine Duwicquet, de saluer le courage et la passion des élèves, l’’accompagnement irremplaçable de leurs professeurs, l’engagement de la Médiathèque départementale et de l’association « Ça et là ».

Un projet partenarial qui fait la part belle à la lecture, l’écriture et l’expression orale et qui illustre « l’ambition des politiques volontaristes du Pas-de-Calais dans les domaines de la culture et de l’éducation. »

Le prix Sainte-Beuve 2023 a été remporté par Jo Wittek, pour le roman « J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle« . Ouvrage qui a suscité le plus de critiques écrites de la part des élèves (178 sur un total de 371).

Nous félicitons les élèves pour leur partipation et également pour les distinctions recues pour la qualité de leurs interventions.