Une résidence d’artistes en collège

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Le Département, au titre de son projet de mandat « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » et dans le cadre du « Pacte des réussites citoyennes » impulse et encourage les actions qui permettent d’accompagner les collégiens dans la découverte des arts, avec la participation des équipes éducatives, en privilégiant une approche concrète de l’art et de la culture, en proposant des rencontres avec les artistes et les œuvres au sein des établissements.

Dans ce cadre, une  expérimentation est lancée auprès de 3 établissements du Pas-de-Calais (collège Jacques Brel de Fruges, collège Angellier de Boulogne-sur-Mer et collège Paul Langevin de Rouvroy) qui vont dans les semaines à venir pouvoir, en collaboration avec les services du Département, les équipes éducatives et les compagnies inscrites dans ce projet, participer à un processus de création et accéder à une pratique artistique active et ces actions viennent compléter l’éducation transmise par les équipes enseignantes.

Au sein de ce projet de « Résidences d’artistes », des thématiques citoyennes seront un socle qui favorisera une démarche artistique complète, de la création à la restitution, et qui contribuera à l’ouverture d’esprit de nos collégiens.

Dans ce cadre, tous les élèves de 4é du collège Angellier de Boulogne-sur-Mer ont bénéficié, début février d’un temps de sensibilisation en classe par la compagnie des Lunaisiens (habitant de la lune) www.leslunaisiens.fr.

Arnaud Marzorati (le metteur en scène) et Gaelle (la comédienne) ont présenté leur compagnie et les projets qu’ils ont réalisés, tout en expliquant la place de la chanson à travers les siècle et la place prédominante qu’elle avait dans la société dans laquelle peu de gens savaient lire…

Ils ont également expliqué comment la chanson pouvait porter, à travers ses paroles, des messages forts (comme la marseillaise) ou d’autres chants notamment révolutionnaires qui ont marqués certaines tranches de notre histoire de France.

Quant à Gaëlle, elle expliqué aux collégiens le rôle et la place des objets dans l’espace scénique, surtout si ces objets deviennent les acteurs principaux d’une pièce. Objets par lesquels il est possible de faire passer certains messages.

Le lendemain, un temps d’échanges avec les acteurs de la compagnie et des enseignants (Musique, histoire, arts plastiques..) a permis de faire émerger des opportunités de travail en commun pour des créations a géométrie variable s’inscrivant dans un parcours artistique déjà bien présent au collège.

Une visite des espaces du collège (salle Bruno Pichon du nom de l’agent départemental qui a imaginé et réalisé cet espace) mis à disposition de la compagnie pour, à la fois travailler avec les élèves sur des créations mais aussi dans le cadre de ce projet permettre aux artistes de bénéficier d’espaces pour leur propre création.

Un planning concerté au retour des vacances de février donnera le tempo de cette résidence d’artiste qui rayonnera sur le collège.

 

En attendant la suite et laissons la création artistique prendre forme….