Ateliers scientifiques et technologiques – AST

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Les ateliers scientifiques et technologiques (AST) sont des dispositifs d’actions éducatives qui permettent de dispenser de nouvelles pratiques d’enseignement des sciences dans les établissements scolaires. Intégrés aux projets d’établissements, les AST sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux de collèges. Ce dispositif permet aux équipes pédagogiques de promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche et d’encourager les approches transversales et pluridisciplinaires.

Les objectifs éducatifs

  • Engager les élèves dans une démarche de projet dont ils sont les acteurs (favoriser le goût de l’interrogation, de l’expérimentation …)
  • Susciter l’intérêt des élèves en découvrant le monde de la recherche par des liens privilégiés avec les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens …
  • Ouvrir le collège sur l’extérieur par l’établissement de partenariats multiples (collectivités locales – territoriales, laboratoires, universités, centres de culture scientifique …)
  • Décloisonner et ouvrir les sciences vers d’autres disciplines

Public concerné et modalités

Il s’agit d’une activité facultative en dehors des heures d’enseignement à raison de 2h par semaine en moyenne pouvant concerner tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Cet atelier doit avoir un effectif minimal de 15 – 20 élèves environ.

Le projet s’appuie sur les enseignements scientifiques et technologiques voire d’autres disciplines sans se substituer à eux et s’inscrivent dans une démarche de projet plus globale faisant une large place à la démarche d’investigation. Ils se distinguent nettement, en cela, des clubs.

Quel partenariat possible ?

L’établissement doit engager obligatoirement un partenariat avec des professionnels issus du monde scientifique et technologique pouvant provenir de structures diverses :

  • Universités, laboratoires, centres de culture scientifique et technologique, organisme de recherche, agences d’état (agence de l’eau …)
  • D’autres partenaires comme les structures muséales, collectivités, associations peuvent être partie prenante au projet en complément du ou des partenaire(s) scientifique(s).

Ce partenariat doit donc se concrétiser par une participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens qui travailleront en collaboration avec les enseignants.

3 niveaux d’AST: 

Nous distinguerons donc 3 types d’AST selon le niveau de réalisation :

Niveau 1 – engagement dans la démarche de projet à l’échelle de la discipline :

  • Le projet est basé sur une vraie démarche scientifique ne mobilisant qu’une seule discipline
  • Un partenariat est établi avec des professionnels du monde scientifique
  • Le projet est complet, rigoureux et validé en conseil d’administration

Niveau 2 – approfondissement du projet à l’échelle de l’établissement :

En complément des critères du niveau 1 :

  • Le projet est mené en interdisciplinarité
  • D’autres partenariats peuvent être établis comme les structures muséales, des entreprises, des associations…
  • Le projet créé une dynamique d’établissement
  • Les parcours éducatifs sont intégrés au cœur de la démarche de projet

Niveau 3 – déploiement du projet à l’échelle du territoire :

En complément des critères du niveau 2, cette démarche de projet est menée entre plusieurs établissements du territoire (à l’échelle de la circonscription, du bassin voire de l’académie) à savoir :

  • Le projet peut être inter degré : dans le cadre de la liaison école-collège, une démarche commune de projet est menée entre une ou des école(s) et le(s) collège(s) de rattachement au niveau de la circonscription.
  • Le projet peut être mené entre plusieurs collèges, collèges- lycées (généraux et technologiques, professionnels) autour d’une même démarche.

 

 Modalité d’inscription : mars – début avril, les services académiques envoient à chaque établissement l’appel à candidature. Les enseignants de sciences sont informés de cet appel sur leur boite académique à la même période. Le mail contient un lien vers un formulaire ainsi que le cahier des charges actualisé.

 

Liens : 

Renseignements :

Trois enseignants sont à votre disposition :